Click and Collect : des solutions
Reprise de l’excellent article de Franck Gautier de l’agence Digital Corsaire
Une liste de plateformes à titre d’exemple
Le drive en local et la livraison à domicile de produits du commerce de proximité sont opérationnels dans plusieurs villes et communautés françaises.
Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez vendre vos produits en ligne puis les livrer, pas besoin de créer un site de marketplace. Il existe déjà des plateformes marketplace pour vous commerçants de proximité.
Voici à titre d’exemple une liste de plateformes qui proposent ces services :
Monpetit-ecommerce
L’accès aux services proposés par la plateforme monpetit-ecommerce est subordonné à une demande et d’ouverture d’un compte par les acheteurs et le commerçant. Mon Petit E-commerce met à la disposition des utilisateurs un système de commande en ligne et de paiement par carte bancaire sécurisé. Mon Petit E-commerce demeurera séquestre des sommes versées par l’Acheteur lors de la passation de commande jusqu’à validation de celle. La prestation d’intermédiation fournie par Mon petit e-commerce fait l’objet de frais de transaction calculés sur le montant des ventes T.T.C réalisée par l’intermédiaire de la plateforme.
Ollca
La Plateforme Ollca.com est une marketplace en ligne référençant les Commerçants locaux qui proposent aux consommateurs l’achat en ligne de leurs produits délivrés selon la formule du Click & Collect ou livrés à domicile par un transporteur partenaire d’Ollca.com, lorsque ce mode de délivrance est disponible. Cette plateforme replace le commerçant de quartier au cœur des habitudes alimentaires. Cette marketplace est essentiellement pour les commerçants alimentaires. Les aliments à la pesée ou la vente d’alcool est autorisé selon les spécificités de chaque commerçants.
Ma boutique en Ville
Ma boutique-en-ville permet aux villes et communautés de commune de mettre en place une plateforme de Click & Collect pour ces commerçants de quartier. Les villes peuvent donc améliorez la visibilité des commerçants en leur proposant un service digital adapté à leurs besoins.
Veando
Pour nous Bretons, la plateforme Veando fonctionne pour les villes Vannes, Lorient, Rennes et Saint Malo. Le service ets encore jeune mais mérite d’être connu 🙂
Wishibam
Ce projet est en-cours et pourra se confirmer si l’effet de masse prend. La start-up a lancé un appel à tous les commerces de France et cherche à mobiliser au moins 100 commerçants sur une même zone géographique. Nous ne pouvons que saluer cette initiative ! Même si il n’est pas abouti nous tenions à le relayer.
Les commerçants demandeurs seront réunis sur une même plateforme marchande qui permettra aux clients de passer commande et de se faire livrer à domicile ou de venir récupérer les produits sur place. Les stocks en ligne sont les mêmes que ceux en boutique, et ils se synchronisent à chaque vente. L’inscription est aujourd’hui gratuite et sans engagement. Aujourd’hui, l’objectif est d’accompagner les demandeurs, mais surtout de vous aider à reprendre confiance, de vous fédérer, de vous réinventer et de permettre aux clients croire de nouveau au commerce de proximité.
Vous pouvez vous inscrire directement sur ce lien : https://wishibam.lpages.co/covid-19/
Que vous un commerçant local, une coopérative ou un particulier qui cherche à marier le numérique à l’authenticité du commerce local, faites des recherches par zone géographique, vous trouverez une plateforme qui vous facilitera l’achat et la livraison.
The Ring.io
Avec the-ring.io, les commerçants de proximité auront toutes les clefs en main pour assurer leur présence digitale et les particuliers pourront consommer local sans prise de tête.
The ring.io est outil tout-en-un pour créer sa boutique click and collect facilement.
Grâce à the-ring.io, vous avez toutes les clés du digital en main.
Et tout cela sur un seul et même outil ! Vous pourrez gérer votre marketing directement, vente en ligne, visibilité, marketing digital…
Confinez-vous bien et consommez mieux !