Ils ont fait Start-up on the beach : Marie-Sergine Menu

Adhérente depuis les débuts, ancienne membre du bureau et désormais administratrice de l’association, Marie-Sergine Menu est de tous les projets. La vie l’a menée en Angleterre, à Paris, à Bordeaux, avant que son cœur ne s’éprenne de Saint-Malo depuis bientôt 10 ans. Femme de conviction, elle est à la tête de CréaPAGES, agence de communication au service des entrepreneurs, comme elle, passionnés par leurs projets. Professionnelle rigoureuse et engagée, c’est comme à son habitude, avec un large sourire contagieux et des yeux bleus malicieux, qu’elle répond à nos questions.

 

Chez Digital Saint-Malo, on va bientôt dire que tu fais partie des murs ^^ Qu’est-ce qui explique ton attachement et ton investissement si grand pour notre association ?

Comme tout engagement associatif, chacun vient pour des raisons différentes. J’ai découvert Digital Saint-Malo grâce à une de mes consœurs, Sandrine Legrix, rencontrée lors du trophée de la communication 2013 organisée par la CCI. J’ai ressenti un véritable coup de cœur pour cette entrepreneuse pétillante et rencontré dans la foulée le bureau de l’époque, dont Fabrice Barbin de Synergiz, Tiphaine Follio de Learny Birds et Benoît Saint-Mleux ; une équipe bienveillante, authentique, dynamique et enjouée.

Ma première motivation est donc la richesse humaine de l’association.

Cela a heureusement perduré avec les nouveaux membres et adhérents. Le second élément qui pousse à m’investir est le fait que j’apprends énormément grâce aux conviviales et aux membres. L’échange est constant et stimulant.

Chez Digital Saint-Malo, nous sommes au cœur de l’innovation, des tendances et de l’évolution numérique. Il y a beaucoup d’entraide au sein de l’association également.

 

Tu as travaillé sur Start-up on the Beach V1 et sur la deuxième édition cette année, quel a été ton rôle et qu’est-ce qui te plaît dans ce projet ?

Lors des réunions projets, j’apporte des idées et mon expérience des années passées. Mon rôle cette année était surtout d’être la base arrière pour répondre aux besoins divers et imprévus : de petites mains à l’atelier peinture, aux commandes de boissons en passant par l’installation, … J’ai même appris à changer un fut de bière !

Ce qui me séduit dans ce projet, c’est contribuer à l’attractivité de notre territoire dans un contexte stimulant et décontracté.

Se sont jouées de belles rencontres, avec entre autres la créative et organisée Christelle Petit du studio merchandising Workshopping, ou la talentueuse chef, Vim Vallée de L’Atelier Savoureux. En résumé le défi est de faire preuve d’imagination et de créativité dans un cadre magnifique sans oublier les fous-rires !

 

Tu es à la tête d’une agence de communication, quels sont tes conseils de pro pour faire encore mieux l’année prochaine ?

Cet évènement est déjà très abouti, notamment graphiquement avec le design du livret créé par Gauthier Burny et les photos de Stéphane Maillard. Il serait judicieux de capitaliser les deux derniers évènements en préparant un rétro-planning et anticiper plus l’organisation. Autre piste, trouver de nouvelles idées pour continuer d’étonner les participants ou encore prendre le temps de mettre en place des actions curatives en utilisant les questionnaires de satisfaction afin de mieux répondre aux besoins des participants et des partenaires.

 

Pour tous ceux qui te connaissent tu es un peu la wonder woman de l’organisation, comment fais-tu pour gérer tes projets pro et tes engagements associatifs ?

(RIRES) … Le plaisir et la motivation permettent beaucoup de choses ! J’ai naturellement le goût de l’organisation : les actions récurrentes et pénibles sont optimisées pour gagner du temps et pouvoir me consacrer à ce que j’aime. J’ai la chance également d’avoir une excellente associée, Sonia Le Sager, graphiste, qui m’étonne par sa créativité et sa capacité à voir les projets dans leur ensemble. Nous utilisons des outils de travail collaboratif adaptés à notre mode de fonctionnement qui nous font gagner beaucoup de temps et nous permettent d’avoir une visibilité claire de notre activité.

Les outils numériques sont ma baguette magique ! Ma maxime fétiche : « La clef n’est pas de prioriser ce qui est dans mon agenda, mais de mettre dans mon agenda mes priorités » !

 

Si on veut travailler avec toi, et on fait comment et quels types de prestations proposes-tu ?

CréaPAGES est une agence de communication qui propose un accompagnement en communication web et print, avec un abonnement à l’année et/ou des formations, pour les entrepreneurs & TPE/PME qui veulent augmenter leur notoriété. Avec Sonia, nous avons également deux boutiques en ligne, Kardamome et Kaleïdo Breizh. Nous faisons partie du collectif Mariages et Compagnie. Nous sommes entrepreneures salariées dans la coopérative COOPANAME.

En bref :

CréaPAGES // Agence de communication pour entrepreneurs passionnés

Kardamome // Faire-part épicé pour moments sucrés

Kaleïdo Breizh // Imagerie Bretonne

Mariages et Compagnie // Collectif d’artisans locaux pour un mariage sur mesure

Pour me contacter mariesergine@creapages.fr


 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *